Des questions sur la photo et des réponses d'amateurs passionnés et de Pros! La photographie ne devrait bientôt plus avoir de secret pour vous. N'hésitez pas à poser vos questions !
La seule véritable solution pour éviter les reflets d'une vitre c'est d'utiliser un filtre polarisant. Si tu en a pas au moins n'utilise pas le flash qui accentuera les reflets.
Tout dépend du contexte : studio, extérieur... L'utilisation d'un filtre polarisant atténue peut-être les reflets d'une vitre, ou des reflets à la surface de l'eau, mais modifie sérieusement la température de couleur. Les images seront beaucoup plus saturées, surtout par temps ensoleillé, mois par temps gris.
En revanche, en studio pour éliminer un reflet, la meilleure solution est de combiner plusieurs lumières flash, avec et sans diffuseur.
En extérieur, je pense qu'il faut travailler à partir du reflet, l'inclure de manière homogène dans la scène ou se déplacer pour modifier son incidence. Le cas échéant, si on travaille sur pied, on peut faire deux images de la même dont une avec un filtre polarisant et fusionner les calques sous photoshop. On peut aussi décider de sous-exposer légèrement de façon à donner plus de matière au reflet.
L'utilisation du flash en fill-in n'est pas exclue, tout dépend de l'écart de lumière que comporte la scène.
La seule véritable solution pour éviter les reflets d'une vitre c'est d'utiliser un filtre polarisant.
RépondreSupprimerSi tu en a pas au moins n'utilise pas le flash qui accentuera les reflets.
Tout dépend du contexte : studio, extérieur... L'utilisation d'un filtre polarisant atténue peut-être les reflets d'une vitre, ou des reflets à la surface de l'eau, mais modifie sérieusement la température de couleur. Les images seront beaucoup plus saturées, surtout par temps ensoleillé, mois par temps gris.
RépondreSupprimerEn revanche, en studio pour éliminer un reflet, la meilleure solution est de combiner plusieurs lumières flash, avec et sans diffuseur.
En extérieur, je pense qu'il faut travailler à partir du reflet, l'inclure de manière homogène dans la scène ou se déplacer pour modifier son incidence. Le cas échéant, si on travaille sur pied, on peut faire deux images de la même dont une avec un filtre polarisant et fusionner les calques sous photoshop. On peut aussi décider de sous-exposer légèrement de façon à donner plus de matière au reflet.
L'utilisation du flash en fill-in n'est pas exclue, tout dépend de l'écart de lumière que comporte la scène.