Quel mode de prise de vue pour quels cas ?

Share

Pour lire les réponses à la question, elles sont en fin d'article

2 commentaires:

  1. La réponse que je vais donner est purement personelle puis qu'aucun mode est meilleur qu'un autre.
    Je dirais simplement que pour les photos dans des conditions difficiles (peu de luminosité) le mode Manuel est fortement recommandé.
    Si tu fait de la macro c'est soit le mode M soit le mode Priorité ouverture qu'il faut choisir
    Si tu faut de la photo de sport c'est soit le mode Manuel soit le mode Priorité vitesse

    Sinon pour ce qui est paysage de jour perso j'aime bien le mode Priorité vitesse, ce mode nécessite un minimum de réglage ce qui permet de bien se concentrer sur le cadrage.

    RépondreSupprimer
  2. A mon sens, s'il y a un seul mode qu'il faut retenir, outre bien évidemment le monde manuel (M), c'est le mode priorité ouverture (A). Ce n'est pas par hasard si c'est le seul mode automatique que l'on va retrouver sur le Leica M7 ou le nikon FM3a.

    Le choix de l'ouverture ayant des conséquences directes sur la profondeur de champ ET sur la qualité de l'image (absence de piqué et vignetage), c'est le paramètre qu'il faut gérer en premier si on est amené photographier rapidement.

    De plus en numérique, l'incidence sur la vitesse (parfois trop lente si on choisit par défaut une ouverture de f. 8) peut-être compensée par une fourchette basse et haute des isos que l'on aura pris soin de programmer à l'avance.

    RépondreSupprimer