Pourquoi utiliser un objectif à focale fixe ?

Share

Article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_a_focale_fixe
Ressources Externes :
Pour lire les réponses à la question, elles sont en fin d'article

4 commentaires:

  1. J'avais écrit un billet sur les objectifs à focale fixe ou variable (http://bit.ly/gjLgNK) qui rejoint un peu mes propos ci-dessous.
    Avoir un objectif à focale fixe :
    - est moins cher qu'un objectif à focale variable (autrement appelé Zoom). En effet, la construction d'une focale fixe fait que l'ingénierie derrière n'est pas aussi poussée qu'avec un zoom. Il y a simplement un système de mise au point. Pas de bague pour la focale.
    - permet une meilleure ouverture du diaphragme : comme il n'y a pas de système complexe de zoom, on ose "ouvrir" davantage. Un tel objectif permet en général des ouvertures de l'ordre de f/1.4, f/1.2 voire moins encore pour les meilleurs objectifs ! Ainsi, plus ça ouvre (plus f/1.x descend bas), plus on réduit la profondeur de champ permettant de mieux mettre en valeur le sujet qu'on photographie. Cela le détache du fond qui se retrouve alors magnifiquement flouté. À cela s'ajoute le fait qu'il y a davantage de lumière qui pénètre l'objectif permettant alors de déclencher à une vitesse supérieure (limitant ainsi le flou de bougé par exemple).
    - permet d'avoir une meilleure qualité d'image (qu'un zoom) : déjà en raison du point précédent, mais aussi parce qu'il y a moins de distorsion, moins de vignettage, davantage de piqué, moins d'aberrations chromatiques...
    - permet de mieux comprendre la composition : on se sert de nos jambes pour "zoomer" !
    - permet de voyager léger du coup :) comparé à un zoom généralement plus lourd. Par contre une focale fixe ne sera pas polyvalente, il faudra plusieurs focales fixes parfois, alors qu'un zoom couvre une plage de focales.

    En général une focale fixe est recommandée quand la qualité de l'image importe énormément. De plus, les focales fixes sont propices à des photos de portraits. Du côté de chez Canon je recommande (que ce soit pour des boitiers Full Frame ou APS-C) :
    - 85mm f/1.2L
    - 50mm f/1.4 (voire le f/1.2L mais le gain n'est pas très notable, en le prix l'est...)
    - 35mm f/1.4L
    - 24mm f/1.4L

    N'hésitez pas à me contacter si besoin :) http://woodylo.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise deux objectifs à focale fixe sur un Nikon D300. Un 35 mm DX 1,4 (équivalent 50mm en 24x36). Et un 50 mm FX 1,4 (qui me donne environ un 85mm sur mon D300). Bien sur, des avantages de poids et d'encombrement... Mais surtout j'aime me déplacer pour cadrer une photo plutôt que de me servir d'un zoom. Cela permet de mieux se concentrer sur le cadrage.

    RépondreSupprimer
  3. la principale raison pour moi a été le prix: l'acquisition du nikkor 35mm ouvrant à 1.8 m'a permis d'accéder à la photo en soirée, au portrait rapproché, à la photo de nuit... pour un prix "raisonnable" par rapport à un zoom ouvrant à 2.8 constant.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un 50mm, léger, avec une grande ouverture (1.4), je m'y retrouve bien.
    Un 500mm à mirroir qui permet des photos particulière même s'il est délicat à utiliser.
    j'hésite à acheter un 85mm. j'ai déjà un vieux tamron 90mn pour la macro.

    RépondreSupprimer