Des questions sur la photo et des réponses d'amateurs passionnés et de Pros! La photographie ne devrait bientôt plus avoir de secret pour vous. N'hésitez pas à poser vos questions !
Une précision concernant le calibrage des écrans, on voit sur les écrans pro : calibrage "hardware" (matériel) ou "software" (logiciel).
Un écran pourvu d'un calibrage hardware sera beaucoup plus cher. On veut dire par là que les réglages de couleurs, luminosité, gammas, etc... sont pris en charge directement par l'écran. Ce qui a pour avantage de pouvoir utiliser l'écran sur n'importe quelle station de travail, le calibrage sera toujours identique.
A l'inverse, un calibrage software va s'effectuer sur la carte graphique de l'ordinateur et si on utilise l'écran sur un autre ordinateur, tout est à refaire. On dit souvent que la carte graphique n'est pas "très" importante en photographie puisque c'est essentiellement de la 2D. C'est partiellement vrai, sur des écrans large résolution (24") et grande couverture colorimétrique, il faut une bonne carte vidéo capable de gérer à la fois la résolution maximale et d'afficher toutes les couleurs du spectre.
Bref, écran hardware + cher et utile s'il doit circuler, si on travaille en groupe par exemple, si on le change souvent de poste. Et écran software si on a un poste fixe de travail munie néanmoins d'une bonne carte graphique.
Extrait d'une review à propos des écrans mac, le 27" de fin 2010, sur http://paulstamatiou.com/review-apple-27-inch-led-cinema-display
"Despite the high-end price tag, this display is not for professionals." ... "Apple cheaped out and used white LEDs for the backlight (actually a blue LED with a yellow phosphor coating) rather than RGB LEDs. This negatively affects the color gamut of the display." ... "White LEDs on the other hand lack much in the green and red department, which is why professionals deem the Apple 27-inch Cinema Display as having a slight blue tint without performing proper color calibration first."
Tout à fait d'accord avec Frédéric. De plus, même si l'écran a été parfaitement calibré en usine, un recalibrage avec une sonde sera nécessaire tous les mois, l'idéal étant toutes les deux semaines (mêmes pour les écrans pro de type Eizo, Nec ou LaCie). Pourquoi ? L'écran allumé, l'électronique chauffe et cela modifie au fur et à mesure la température de couleur. De plus, l'écran en s'usant, va perdre peu à peu de sa luminosité qu'il faudra réajuster.
Même les pro de retouche en labo n'utilisent pas leur écran avant une bonne demie-heure de chauffe pour être sûr d'être à la bonne température couleur.
La qualité de l'écran comme son espace colorimétrique sont absolument essentiels pour faire un travail de retouche correct et pouvoir par suite, contrôler une chaîne d'impression soit de type offset, soit numérique.
Le prix des écrans a pas mal baissé, même si les très bons sont proches de 1000 € (voir le très bon topic de Frédéric à ce sujet).
Ne jamais oublier : l'écran calibré est au numérique, ce que la continuité de la lumière entre la prise de vue, la pellicule et le développement est à l'argentique, c'est dire son importance.
J'ajouterais que les écrans Mac sont vraiment pas terribles vu le prix exorbitant ! Les imac sont absolument nuls (beaucoup trop lumineux, blancs brûlés en permanence) même calibrés, pour faire de la retouche. HP et Dell pour petit budget, ils sont très corrects.
Et calibrer un écran qui a un espace couleurs minable, ça revient à mettre des pneus de compétition à une 4L pour participer au grand prix de F1
Il y a quand même deux critères que tu ne pourras jamais rattraper avec un calibrage : - La couverture du gammut (AdobeRVB ou SRVB) - Les angles de visions et de ne pas s'enflammer non plus sur les cerna MAC, ils sont "bien" calibrés il est vrai, mais un calibrage avec une sonde surprend quand même ... s'il étaient vraiment calibrés en usine, il y aurait un rapport de calibration dans chaque boite :)
Pour la retouche photo l''important n'est pas l'écran mais bien son calibrage.
Pour rappel le calibrage c'est en gros la façon dont du matériel électronique interprète les information colométriques (ou comment l'écran affiche les couleurs)
Le calibrage d'un écran peut être modifié grâce a des soft, il est important de régulièrement recalibrer son moniteur car il se dérégle tout seul.
Par contre il y a une exception a la règle: les écrans Mac, ils sont calibrès en permanence a la perfection (c'est pour ce que la plus part des pro de l'infographie utilisent des Mac) par contre ils ne sont pas donnés ;)
Pour la retouche photo l''important n'est pas l'écran mais bien son calibrage.
Pour rappel le calibrage c'est en gros la façon dont du matériel électronique interprète les information colométriques (ou comment l'écran affiche les couleurs)
Le calibrage d'un écran peut être modifié grâce a des soft, il est important de régulièrement recalibrer son moniteur car il se dérégle tout seul.
Par contre il y a une exception a la règle: les écrans Mac, ils sont calibrès en permanence a la perfection (c'est pour ce que la plus part des pro de l'infographie utilisent des Mac) par contre ils ne sont pas donnés ;)
Une précision concernant le calibrage des écrans, on voit sur les écrans pro : calibrage "hardware" (matériel) ou "software" (logiciel).
RépondreSupprimerUn écran pourvu d'un calibrage hardware sera beaucoup plus cher. On veut dire par là que les réglages de couleurs, luminosité, gammas, etc... sont pris en charge directement par l'écran. Ce qui a pour avantage de pouvoir utiliser l'écran sur n'importe quelle station de travail, le calibrage sera toujours identique.
A l'inverse, un calibrage software va s'effectuer sur la carte graphique de l'ordinateur et si on utilise l'écran sur un autre ordinateur, tout est à refaire. On dit souvent que la carte graphique n'est pas "très" importante en photographie puisque c'est essentiellement de la 2D. C'est partiellement vrai, sur des écrans large résolution (24") et grande couverture colorimétrique, il faut une bonne carte vidéo capable de gérer à la fois la résolution maximale et d'afficher toutes les couleurs du spectre.
Bref, écran hardware + cher et utile s'il doit circuler, si on travaille en groupe par exemple, si on le change souvent de poste. Et écran software si on a un poste fixe de travail munie néanmoins d'une bonne carte graphique.
Extrait d'une review à propos des écrans mac, le 27" de fin 2010, sur http://paulstamatiou.com/review-apple-27-inch-led-cinema-display
RépondreSupprimer"Despite the high-end price tag, this display is not for professionals." ... "Apple cheaped out and used white LEDs for the backlight (actually a blue LED with a yellow phosphor coating) rather than RGB LEDs. This negatively affects the color gamut of the display." ... "White LEDs on the other hand lack much in the green and red department, which is why professionals deem the Apple 27-inch Cinema Display as having a slight blue tint without performing proper color calibration first."
Tout à fait d'accord avec Frédéric. De plus, même si l'écran a été parfaitement calibré en usine, un recalibrage avec une sonde sera nécessaire tous les mois, l'idéal étant toutes les deux semaines (mêmes pour les écrans pro de type Eizo, Nec ou LaCie). Pourquoi ? L'écran allumé, l'électronique chauffe et cela modifie au fur et à mesure la température de couleur. De plus, l'écran en s'usant, va perdre peu à peu de sa luminosité qu'il faudra réajuster.
RépondreSupprimerMême les pro de retouche en labo n'utilisent pas leur écran avant une bonne demie-heure de chauffe pour être sûr d'être à la bonne température couleur.
La qualité de l'écran comme son espace colorimétrique sont absolument essentiels pour faire un travail de retouche correct et pouvoir par suite, contrôler une chaîne d'impression soit de type offset, soit numérique.
Le prix des écrans a pas mal baissé, même si les très bons sont proches de 1000 € (voir le très bon topic de Frédéric à ce sujet).
Ne jamais oublier : l'écran calibré est au numérique, ce que la continuité de la lumière entre la prise de vue, la pellicule et le développement est à l'argentique, c'est dire son importance.
J'ajouterais que les écrans Mac sont vraiment pas terribles vu le prix exorbitant ! Les imac sont absolument nuls (beaucoup trop lumineux, blancs brûlés en permanence) même calibrés, pour faire de la retouche. HP et Dell pour petit budget, ils sont très corrects.
Et calibrer un écran qui a un espace couleurs minable, ça revient à mettre des pneus de compétition à une 4L pour participer au grand prix de F1
Il y a quand même deux critères que tu ne pourras jamais rattraper avec un calibrage :
RépondreSupprimer- La couverture du gammut (AdobeRVB ou SRVB)
- Les angles de visions
et de ne pas s'enflammer non plus sur les cerna MAC, ils sont "bien" calibrés il est vrai, mais un calibrage avec une sonde surprend quand même ... s'il étaient vraiment calibrés en usine, il y aurait un rapport de calibration dans chaque boite :)
Pour la retouche photo l''important n'est pas l'écran mais bien son calibrage.
RépondreSupprimerPour rappel le calibrage c'est en gros la façon dont du matériel électronique interprète les information colométriques (ou comment l'écran affiche les couleurs)
Le calibrage d'un écran peut être modifié grâce a des soft, il est important de régulièrement recalibrer son moniteur car il se dérégle tout seul.
Par contre il y a une exception a la règle: les écrans Mac, ils sont calibrès en permanence a la perfection (c'est pour ce que la plus part des pro de l'infographie utilisent des Mac) par contre ils ne sont pas donnés ;)
Pour la retouche photo l''important n'est pas l'écran mais bien son calibrage.
RépondreSupprimerPour rappel le calibrage c'est en gros la façon dont du matériel électronique interprète les information colométriques (ou comment l'écran affiche les couleurs)
Le calibrage d'un écran peut être modifié grâce a des soft, il est important de régulièrement recalibrer son moniteur car il se dérégle tout seul.
Par contre il y a une exception a la règle: les écrans Mac, ils sont calibrès en permanence a la perfection (c'est pour ce que la plus part des pro de l'infographie utilisent des Mac) par contre ils ne sont pas donnés ;)